Planifier vos sujets et titres d'articles

Planifier vos sujets et titres d’articles

La clé du succès d’un créateur de contenu consiste à éviter l’improvisation en planifiant ses publications à l’aide d’un calendrier éditorial. Dans cet article, vous verrez comment utiliser le tableur Excel comme outil de planification.

À qui s’adresse votre site?

Peu importe le temps que vous mettrez à concevoir votre contenu, une chose est certaine : votre site web ne plaira jamais à tout le monde. Autant vous y faire dès maintenant. Pour connaitre du succès avec votre site, visez plutôt un auditoire aussi précis que possible. Tentez d’en dresser le profil type :

  • qui seront vos lecteurs?
  • quelles sont leurs caractéristiques démographiques? (genre, âge, scolarité, etc.)
  • quels sont leurs intérêts et leurs goûts?
  • quelles sont leurs capacités? (lecture, attention, préférence pour la vidéo, etc.)
  • quel genre d’appareil utiliseront-ils pour accéder à votre site?
  • dans quel contexte vont-ils le consulter? (au travail, au repos, en voyage, etc.)

Mieux vous cernerez les visiteurs types de votre site, plus vous serez en mesure de créer du contenu répondant à leurs attentes et à leurs besoins.

Le thème de votre site

Pour intéresser vos visiteurs, votre site doit avoir une thématique précise. Ils doivent immédiatement savoir ce qu’ils pourront y trouver. Voici quelques exemples de thématiques pour votre site :

  • cuisine;
  • style de vie;
  • arts et spectacles;
  • animaux de compagnie;
  • sports professionnels;
  • activités sportives;
  • trucs de beauté;
  • santé et bien-être;
  • consommation avertie;
  • collections;
  • loisirs;
  • et plus encore!

Si votre site est très personnel, il peut couvrir plus d’une thématique, mais attention, si les sujets sont trop différents, comme par exemple les animaux de compagnie et la création de contenu pour le Web, vous pourriez créer de la confusion chez vos visiteurs.

L’organisation de vos articles

Toutes les thématiques énumérées ci-dessus peuvent se diviser en différents sujets. Ces sujets permettront d’organiser le contenu de votre site. Dans WordPress, vous utiliserez les catégories pour classer vos articles.

Caractéristiques d’une bonne catégorie

Pour créer vos catégories, assurez-vous qu’elles répondent aux critères suivants :

  • le lien avec la thématique du site est évident;
  • il est possible d’écrire plusieurs articles sur le sujet;
  • elle permet d’organiser les articles par sujets liés mais distincts;
  • la catégorie est intemporelle (sera pertinente durant longtemps);
  • elle couvre un sujet qui évolue dans le temps, qui génère de nouvelles idées.

Si votre catégorie ne vous permet d’écrire que quelques articles et que vous manquez d’inspiration par la suite, vous êtes peut-être devant un mot-clé (ou étiquette) plutôt qu’une catégorie.

Sujets et titres des articles

Dans votre fichier de planification, écrivez les sujets de vos articles à venir. Vos sujets devront éventuellement être convertis en titres. Attention de ne pas confondre les deux.

Le sujet de votre article concerne ce dont vous parlerez, de manière très descriptive. Par exemple, si vous prévoyez écrire sur « la vitamine C », cette expression est un sujet d’article pertinent, mais serait un bien piètre titre d’article. Pour le transformer en titre, vous devrez le rendre plus accrocheur pour vos visiteurs. Voici quelques exemples :

  • Quels sont les bienfaits de la vitamine C?
  • Quels est le rôle de la vitamine C dans l’organisme?
  • Ce que vous devez savoir au sujet de la vitamine C
  • Combien de vitamine C par jour chez le sportif?
  • Vitamine C : réduisez votre niveau de stress en période d’examens!

Statut des articles

La colonne Statut de votre fichier de planification sert à garder une trace de l’état de vos publications, à savoir si elles sont à l’état de brouillon, en attente de révision ou publiées. Vous pouvez aussi y écrire des notes ou commentaires si des corrections ou des ajouts sont requis.

Des questions?

Utilisez la boite de commentaires ci-dessous pour m’en faire part. Il me fera plaisir de vous répondre et de clarifier les procédures en cas de besoin!

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